Propose de manière professionnelle une information indépendante, fiable et complète
Donne un aperçu des options et des possibilités, en fonction des besoins des jeunes
Repose sur la pluralité et la vérification des sources, en utilisant une grande variété de canaux de communication pour être accessible à tous les jeunes
Aide les jeunes à faire face à la surabondance d’information et à améliorer leur maîtrise des médias et de l’information
Veille à ce que les jeunes connaissent leurs droits et soient en mesure d’évaluer de manière critique les informations auxquelles ils ont accès
Donne aux jeunes les moyens de prendre leurs propres décisions et de trouver les meilleures options qui s’offrent à eux
Le réseau français et européen
L’Information jeunesse est une mission d’intérêt général au service du public, définie et garantie par l’Etat au travers d’une Charte Européenne. Le Ministère en charge de la Jeunesse labellise les structures (SIJ) qui constituent le réseau.
En quelques chiffres :
plus de 1100 structures d’accueil : espaces documentaires, annonces, espaces numériques, espaces de coworking, infolab…
3 millions de jeunes accueillis
2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes : accompagnement aux droits et démarches administratives, informations sur les métiers et l’emploi, formations, aide à la mobilité …
2500 événements/ an réunissant plus de 340 000 participants : expositions, conférences, rencontres
3000 ateliers collectifs : usage du numérique, élaboration de CV, découverte de secteur d’activité, création d’entreprise, etc…
Informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d'orientation.
Travailler
Aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail.
Se loger
Faciliter l'autonomie des jeunes, la décohabitation familiale, en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un budget.
Accéder à ses droits
Accompagner les jeunes dans leur connaissance de l'organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives
Se déplacer
Faciliter la mobilité des jeunes, élargir leurs possibilités d'action, prévenir le sentiment de relégation, sensibiliser aux enjeux environnementaux et favoriser la mobilité douce.
Prendre soin de soi
Contribuer à la qualité de vie des jeunes par des actions de prévention, d'éducation à la santé.
S'engager
Encourager l'engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d'information pour leurs projets citoyens.
Voyager
Aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l'international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets
Entreprendre
Favoriser l'initiative, la création d'activité et l'entreprenariat.
Se distraire
Permettre et faciliter l'accès à l'offre de loisirs, culturelle, aux activités sportives et aux vacances
Apprendre à s'Informer
Développer un usage responsable et citoyen du Web, des réseaux sociaux et de ses données, faciliter l'appropriation et l'utilisation critique des médias et sources d'information (tri, décryptage et hiérarchisation).