L’ARS (agence régionale de la santé) Bretagne lance une nouvelle campagne digitale. L’objectif : sensibiliser au maximum les jeunes à bouger plus. Tout cela de manière bienveillante et en surfant sur la culture populaire.
Ces dernières années plusieurs études ont souligné le manque d’activité physique notamment chez les jeunes. En 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté les pouvoirs publics sur l’inactivité physique et la sédentarité chez les jeunes.
Face à ce constat l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS) a décidé de mettre en place une campagne auprès des jeunes pour les inciter à bouger plus. Il est question de faire adopter aux jeunes les bons comportements au quotidien, simplement et sans pression, pour être en bonne santé.
Cette campagne n’a pas pour but de valoriser une activité sportive intense mais une activité physique journalière. Il n’est pas question d’être un grand sportif mais d’adopter les bons comportements à adopter au quotidien : de déplacer à pieds ou à vélo, faire son ménage, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur…
Cette politique a le bénéfice d’être bienveillante et déculpabilisante, de plus elle repose sur des références populaires du monde de la télévision et du sport.
Toute la communication de la campagne « Jeu, sieste et match » : à retrouver ici (affiches, flyers, posts et réels).
Supports de la campagne d’affichage, notamment bus (à retrouver dans les principales villes étudiantes bretonnes)
La campagne de l’ARS se veut essentiellement digitale : destinée aux jeunes celle-ci a bien pris en compte la place des réseaux sociaux. Tenant compte des réalités des usages d’aujourd’hui, l’ARS va composer avec :
L’ARS lance également, sur Instagram, un jeu concours du 18 septembre au 8 octobre 2023.
A l’issue, 10 participants seront tirés au sort le 9 octobre et gagneront chacun une carte cadeau d’une valeur de 150 € dans le magasin de sport de leur choix.
Info Jeunes Bretagne – Septembre 2023