Enquête INJEP : zoom sur l'information jeunesse

Avec une nouvelle enquête, l’INJEP focus sur les professionnels de l’information jeunesse. 

4 structures IJ sont observées. Un rapport esquissant le portrait d’un métier aux pratiques variées. 

Une enquête zoom sur les pros de l'information jeunesse

Info Jeunes, un label d’Etat revu en 2017

L'IJ = un label et des pratiques variées

Cette nouvelle enquête de l’INJEP « explore les missions des informateurs et informatrices » du réseau Info Jeunes. 

Intitulée « L’information jeunesse au quotidien : institutions, pratiques, trajectoires », cette étude est un reflet des réalités des professionnels qui font vivre le label

Un constat majeur de ce rapport est qu’au-delà des cadres IJ (le label, la charte), « les pratiques de l’information jeunesse sont variées ». Et ces pratiques sont « pour partie conditionnées par le type de structure porteuse du label » : association, service de collectivité, etc.

Objectifs et cadre du rapport de l'INJEP

Impulsée par Jordan Parisse, chargé d’études et de recherches au sein de l’INJEP, cette enquête s’est essentiellement déroulée en 2021, à la levée des restrictions sanitaires. 

Elle été conduite dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en collaboration avec Info Jeunes France (UNIJ). 

Ce rapport est rédigé par Julie VASLIN, post-doctorante en science politique et chercheure associée au CERAPS (Université de Lille). 

L’étude porte notamment sur l’observation de :

  • 4 structures Info Jeunes : 2 dans le Nord, 2 dans le Sud de la France.
  • 4 axes dans la fonction de professionnel IJ : accueillir, rendre service, sortir du PIJ, se professionnaliser.  

Accéder à la synthèse en 4 pages de l’étude « L’information jeunesse au quotidien » 

Une enquête pour esquisser un portrait des SIJ

Quelques observations extraites de l’enquête : 

    • les « missions d’accueil, d’information et d’accompagnement des jeunes sont communes à tous les informateurs mais les fonctions de coordination et de direction de projet sur un territoire » diffèrent profondément selon le statut de la structure ; 
    • parallèlement, « les orientations politiques de la structure porteuse du label déterminent à la fois la hiérarchie des thématiques abordées par les professionnels, mais influent également sur la place qui leur est donnée au sein de la structure » ;
    • le tissu partenarial construit par les professionnel participe à façonner le « mandat des informateurs jeunesse de manière sensiblement différente d’un territoire et d’une époque à l’autre » ;
    • les professionnels rencontré ont en commun d’avoir connu une période de réorientation dans leur carrière. Ils ont donc des compétences variées, ils s’appuient sur des qualités qui les différencient fortement puis « iels développent leur polyvalence grâce aux différentes formations suivies au sein du réseau IJ et au-delà ».

Vous préférez écouter ?

L'IJ = un label et des pratiques variées

Un webinaire s’est déroulé le 5 juillet dernier avec la rédactrice de cette enquête. 

Voici le replay du live twitch :

Pour aller + loin...

Le référentiel métier de l’informateur.rice jeunesse donne à voir les compétences et activités d’un professionnel.

Une édition revue et éditée en 2020, co-écrit par le CIDJ, Info Jeunes France et le réseau Info Jeunes (n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le consulter).

A (re)découvrir : 2 outils focus sur les pratiques d’information des jeunes.

Des productions d’Info Jeunes France (« Baromètre des pratiques d’information des jeunes ») et du CIDJ (« Les jeunes s’informent-ils encore ? de la collection « Un œil sur la jeunesse)

La synthèse du rapport de Julie VASLIN publié en avril 2023

Le replay du live d'Info Jeunes France avec Julie Vaslin

Récupérez le rapport complet de l'INJEP "Analyses & synthèses"

Info Jeunes Bretagne – Avril 2023, actualisé en juillet 2023