Enquête INJEP : Zoom sur le rapport des jeunes aux informations

La seconde partie du traditionnel baromètre DJEPVA sur la jeunesse est publiée, mettant en lumière les pratiques des jeunes en matière de suivi de l’actualité et de recherche d’information au quotidien.

Voici quelques points clés de cette étude, réalisée auprès de 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes de plus de 30 ans, pour comparer les pratiques des générations.

S'informer sur l'actualité

est-ce que les jeunes s'informent sur l'actualité ?

71 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent s’être tenus informés des actualités « plusieurs fois par semaine » ou « tous les jours » au cours des douze derniers mois, contre 90 % des personnes âgées de plus de 30 ans.

Une minorité (4 %) des 15-30 ans ne s’informe jamais ou presque.

Les principales raisons cités (en premier ou deuxième choix) sont :

  • Le  fait de  préférer se consacrer à d’autres activités ou centres d’intérêt sur leur temps libre (53 %)
  • L’inutilité de l’actualité dans la vie quotidienne (41 %)
  • La méfiance à l’égard des médias (41 %)
  • Le sentiment d’être dépassés par la quantité d’information (28%)
  • Le fait de se sentir angoissé ou impuissant face aux informations (24%), un ressenti qui est en moyenne plus fréquent chez les jeunes femmes (31 %, contre 16 % des jeunes hommes)

Le lieu de résidence ou le fait de vivre ou non chez ses parents ont peu d’impact sur le suivi de l’actualité.
Cependant, 8 % des jeunes ayant grandi dans une famille (ou foyer) où l’actualité avait « assez peu » ou « pas du tout d’importance » ne suivent pas l’actualité, contre 3 % de ceux dont la famille accordait une « très » ou « assez grande importance » à l’actualité.

[ Source : INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 ] 
Lecture : Début 2024, 45 % des jeunes âgés de 15-30 ans déclarent avoir suivi l’actualité liée aux sports, au cours des douze derniers mois.

Pourquoi suivre les actualités ?

La curiosité et l’apprentissage (64 % des jeunes, 76 % des aînés) sont les raisons principales de suivre l’actualité. Discuter et débattre (39 % des jeunes, 46 % des aînés) arrive en deuxième position, mais les jeunes citent plus souvent le divertissement (37 %, contre 22 % des aînés). En revanche, les plus de 30 ans perçoivent davantage l’actualité comme un outil essentiel « pour prendre des décisions éclairées » en tant que citoyen ou citoyenne.

S'informer sur les démarches quotidiennes

[ Source : INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 ]
Lecture : début 2024, 26 % des jeunes âgés de 15-30 ans ont cherché en priorité des informations pour organiser des vacances en France ou à l’étranger, parmi les 12 domaines de la vie quotidienne proposés.

91 % des 15-30 ans ont recherché des informations dans un domaine de la vie quotidienne au cours des 12 derniers mois, contre 80 % des plus de 30 ans. 

Parmi les 9 % de jeunes qui n’ont pas cherché d’informations, les raisons incluent:

  • l’absence de besoin (66 %)
  • un manque de confiance dans les informations publiées (22 %)
  • des difficultés pour rechercher l’information (20 %)
  • des difficultés à traiter ou comprendre les informations obtenues (18 %)

    Les 12 thèmes de la vie quotidienne proposés étaient : Organisation de vacances en France ou à l’étranger ; recherche d’emploi ; santé, sexualité ; déplacement au quotidien ; accès à des activités sportives, culturelles ; orientation professionnelle ; orientation scolaire (pour eux-mêmes ou leurs enfants) ; démarches administratives ; logement ; accès à des aides sociales, dispositifs d’aides publiques ; mobilité à l’étranger (pour les études, le travail) ; engagement.

L'utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux puis les journaux télévisés sont les deux principales sources d’information des jeunes : 53 % des 15-30 ans disent utiliser les réseaux sociaux et 37 % des 15-30 ans les journaux télévisés pour suivre les actualités. 

En cohérence avec leurs pratiques, une large majorité des jeunes considère que les actualités qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux sont aussi importantes que celles reprises par les médias « traditionnels », plus que leurs aînés.

Pour autant, les jeunes se montrent tout aussi méfiants que leurs aînés quant à la diffusion de fausses informations sur ces plateformes .

Les réseaux sociaux sont notamment mobilisés pour se renseigner sur l’accès à des activités sportives et culturelles (50 % des 15-30 ans concernés), la mobilité internationale (43 %), la santé ou la sexualité (42 %), l’engagement (39 %) ou l’organisation de vacances en France ou à l’étranger (39 %).

PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX MOBILISÉS POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ
SELON LA TRANCHE D’ÂGE (EN %)
[ Source : INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, 2024 ]
Lecture : Début 2024, 65 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans utilisent Instagram pour suivre l’actualité

Le rapport des jeunes aux informations en 2024 Résultats du baromètre DJEPVA
sur la jeunesse

Synthèse :
Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024

EN vidéo :
Rendez-vous de la Doc' INJEP -
S’informer au quotidien : quelles pratiques des jeunes ?

Info Jeunes Bretagne – Décembre 2024