La seconde partie du traditionnel baromètre DJEPVA sur la jeunesse est publiée, mettant en lumière les pratiques des jeunes en matière de suivi de l’actualité et de recherche d’information au quotidien.
Voici quelques points clés de cette étude, réalisée auprès de 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes de plus de 30 ans, pour comparer les pratiques des générations.
71 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent s’être tenus informés des actualités « plusieurs fois par semaine » ou « tous les jours » au cours des douze derniers mois, contre 90 % des personnes âgées de plus de 30 ans.
Une minorité (4 %) des 15-30 ans ne s’informe jamais ou presque.
Les principales raisons cités (en premier ou deuxième choix) sont :
Le lieu de résidence ou le fait de vivre ou non chez ses parents ont peu d’impact sur le suivi de l’actualité.
Cependant, 8 % des jeunes ayant grandi dans une famille (ou foyer) où l’actualité avait « assez peu » ou « pas du tout d’importance » ne suivent pas l’actualité, contre 3 % de ceux dont la famille accordait une « très » ou « assez grande importance » à l’actualité.
La curiosité et l’apprentissage (64 % des jeunes, 76 % des aînés) sont les raisons principales de suivre l’actualité. Discuter et débattre (39 % des jeunes, 46 % des aînés) arrive en deuxième position, mais les jeunes citent plus souvent le divertissement (37 %, contre 22 % des aînés). En revanche, les plus de 30 ans perçoivent davantage l’actualité comme un outil essentiel « pour prendre des décisions éclairées » en tant que citoyen ou citoyenne.
91 % des 15-30 ans ont recherché des informations dans un domaine de la vie quotidienne au cours des 12 derniers mois, contre 80 % des plus de 30 ans.
Parmi les 9 % de jeunes qui n’ont pas cherché d’informations, les raisons incluent:
Les réseaux sociaux puis les journaux télévisés sont les deux principales sources d’information des jeunes : 53 % des 15-30 ans disent utiliser les réseaux sociaux et 37 % des 15-30 ans les journaux télévisés pour suivre les actualités.
En cohérence avec leurs pratiques, une large majorité des jeunes considère que les actualités qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux sont aussi importantes que celles reprises par les médias « traditionnels », plus que leurs aînés.
Pour autant, les jeunes se montrent tout aussi méfiants que leurs aînés quant à la diffusion de fausses informations sur ces plateformes .
Les réseaux sociaux sont notamment mobilisés pour se renseigner sur l’accès à des activités sportives et culturelles (50 % des 15-30 ans concernés), la mobilité internationale (43 %), la santé ou la sexualité (42 %), l’engagement (39 %) ou l’organisation de vacances en France ou à l’étranger (39 %).
Info Jeunes Bretagne – Décembre 2024