A l’occasion de la sortie d’une synthèse sur le décrochage réalisée par le GREF Bretagne, voici quelques chiffres et notions clés sur le sujet.
Produit par le GREF Bretagne* et initié par le Conseil régional de Bretagne, l’observatoire du décrochage scolaire a pour objectif de « mieux saisir l’évolution du phénomène dans le temps comme les caractéristiques des décrocheurs (filles/garçons, formation d’origine, propositions d’accompagnement, etc.)« .
D’un point de vue officiel, une personne « décrocheuse » = un jeune +16 ans scolarisé l’année précédente et ayant quitté une formation de niveau CAP ou Bac sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation (définition reprise par le GREF et issue du décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010).
Vidéo de présentation de la synthèse – GREF Bretagne (02/2022)
Extrait de la synthèse de l’observatoire régional 2020-2021 sur le décrochage scolaire.
Si on considère que les jeunes de 16 à 18 ans ne remplissant pas l’obligation de formation (c’est-à-dire qu’ils ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi, voir notre article sur cette obligation) ainsi que les mineurs diplômés sans solution de formation ou d’insertion sont bien des décrocheurs :
Dans la synthèse, on peut notamment retrouver les chiffres par territoire.
Au cœur des dispositifs de « persévérance scolaire », c’est-à-dire des différentes initiatives (prévention, médiation…) mises en place avant que la personne soit concrètement en situation de décrochage, on trouve :
Ensuite, on retrouve les PSAD, (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs) qui assurent l’accompagnement des jeunes identifiés comme décrocheurs.
Info Jeunes Bretagne – Mars 2022